Haute Ecole Libre Mosane

ff2087a5-4277-4010-a51b-84e569b5841f
d84eabe2-e47a-48f1-88d6-7162f5daa820

Espace presse

Les avantages sociaux à portée de clic !

70ffd56b-fc62-418c-b85a-714d2e019dd3

C'est un fait connu : beaucoup de personnes en difficulté qui pourraient faire valoir leurs droits à des avantages sociaux ne les sollicitent pas. Ces aides leur seraient pourtant bien utiles pour alléger leur budget! Les raisons à cela sont nombreuses : complexité administrative, barrières linguistiques, peur de la stigmatisation, découragement... Une des raisons principales est sans doute la méconnaissance de l'existant.

Pour aider à lutter contre ce phénomène, HELMo ESAS, en tant qu'École Supérieure d’Action Sociale, a tenu à outiller ses étudiant·e·s, alumnis et partenaires avec un mémento pratique permettant d'y voir clair sur une série d'avantages.

Aujourd'hui, dans une optique de diffusion large et gratuite, ce guide passe du papier au numérique, afin que chaque intervenant·e social·e puisse toujours le tenir à portée d'écran, avec une navigation rubriquée et facilitée pour les smartphones. Vous pouvez le retrouver à tout moment à l'adresse : www.helmo.be/avantages-sociaux

Les profils des bénéficiaires potentiels sont multiples et les problématiques variées.

Cet outil a été volontairement élaboré de façon brève et concise. L’objectif est de procurer un mémento aux professionnels pour qu’ils puissent s’y référer facilement et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Il rappelle et résume les avantages fiscaux et sociaux, dans les catégories suivantes :

memento-as-categories.PNG

Les avantages présentés ne sont pas exhaustifs et pour le niveau régional, sont limités à la région wallonne. Les informations à gérer sont sans cesse croissantes et en changement. La mise à jour régulière du contenu est régulière mais, étant entendu le caractère changeant des législations,  le travailleur social aura soin de vérifier leur validité.  

Gageons que cet outil permettra de promouvoir l’accès aux droits et avantages au plus grand nombre !
 


Contact: Hélène Alonso
Publié le : 09-11-23