Haute Ecole Libre Mosane

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HELMo Huy

Une ambiance familiale

Réforme de la formation initiale des enseignants


Masters en Enseignement - 240 crédits


Pour mieux préparer à enseigner, la formation des profs évolue ! Du changement, dès 2023, pour s’adapter aux évolutions du métier et aux défis du monde de demain.

Les formations des futurs instituteurs et enseignants
sont désormais dispensées en 4 ans, avec un diplôme de master - 240 crédits.

HELMo et l’Université de Liège co-diplôment ensemble les nouvelles formations. Les deux opérateurs se sont concertés pour proposer un programme où chacun apporte ses forces pour une réelle plus-value du futur diplôme.

Découvrez également la rubrique "Quelles études pour devenir profs?" du site mesetudes.be

Plus d'infos sur le site du Pôle Académique Liège-Luxembourg


TELECHARGER LA Brochure 2023

Toutes les infos et le programme d'études 2023-2024

LES OBJECTIFS DE LA RÉFORME

  • Accentuer la maitrise des savoirs (en lien avec les référentiels du Pacte pour un enseignement d'excellence) : maîtriser des savoirs et savoir les expliquer
  • Développer la recherche (recherche action et collaborative) et le numérique
  • Favoriser la mobilité internationale
  • Personnaliser, s’adapter à chaque élève
  • Devenir acteur de changement

La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) crée un « Master en Enseignement » et prépare à un même métier, avec un programme d’études largement commun pour tous les futurs enseignants, du préscolaire au secondaire.

L'objectif de la réforme est de permettre à tous les futurs enseignants de partager la même base de formation (didactique et pédagogie, recherche en éducation…).

Les différentes sections pédagogiques proposent une formation commune qui se différencie par l'approche disciplinaire : cursus multidisciplinaire pour les enseignants dans le fondamental et spécialisé dans une discipline ou une famille de disciplines pour les enseignants dans le secondaire (mathématiques, sciences, français…).

En pratique

Bachelier de transition 3 ans + master 1 an
  • Inscription à la Haute Ecole HELMo
  • Lieux de formation
HELMo Sainte-Croix, HELMo Huy, HELMo Saint-Roch ou HELMo Loncin.
Les cours donnés par l’Université sont intégrés progressivement dans la formation :
- En bloc 1 – 5 crédits / En bloc 2 – 10 crédits / En bloc 3 – 15 crédits / En master 1 – 30 crédits.
- En Bloc 1, les cours assurés par l'ULiège se donnent dans les bâtiments de HELMo.
 
  • Master « professionnalisant » : stages dès le Bloc 1, encadrement proche…

les masters proposés à HELMo

  • Section 1 > MATERNEL
  • Section 2 > primaire -
    horaire de jour et horaire adapté
  • Section 3 > EDucation physique et à la santé
  • Section 3 > SECONDAIRE:

- FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et  Numérique)
- FRANÇAIS/RELIGION
- FRANÇAIS/LANGUE ÉTRANGÈRE ET LANGUE D’APPRENTISSAGE
- FRANÇAIS/EPC (Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté)
- FRANÇAIS/ECA (Éducation Culturelle et Artistique)
- LANGUES GERMANIQUES (EN-NL et EN-DE)
- MATHÉMATIQUES ET FORMATION NUMÉRIQUE
- SCIENCES
- SCIENCES HUMAINES

D’autres disciplines pourraient être organisées par HELMo :

- FRANÇAIS ET LANGUES ANCIENNES

Débouchés : ACCES A DAVANTAGE DE CLASSES

Au niveau des débouchés, les enseignants ont désormais accès à davantage de classes et à des tranches d’âge différentes dans les écoles. Ce décloisonnement permet d’enseigner à un public diversifié.
  • Les sections 1 et 2 préparent à enseigner l’ensemble des disciplines et la section 3 à enseigner une famille de disciplines.
  • Les "empans", ainsi dénommés par la Réforme, offrent des débouchés plus importants et ce, en plus, dans une période de pénurie. Exemple : un enseignant dans le secondaire en mathématiques peut également donner des cours de mathématiques en 5ème et 6ème primaire.
  • L’objectif est aussi de favoriser la continuité des apprentissages et de faciliter les différentes transitions (maternel/primaire, primaire/secondaire...).

Test de maîtrise de la langue (facultatif mais dispensatoire)

L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test facultatif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (S1, S2 et S3).
Pourquoi passer cette épreuve ?
Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation. 
  • En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
  • En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1. 
Date de l’épreuve
L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2023-2024, la date de l’épreuve est fixée au 17 octobre 2023.
Inscription

L’inscription sera possible dès le 12/09 à 10h via mesetudes.be
L’inscription est gratuite.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 3 octobre 2023.

Modalités pratiques

L’épreuve sera organisée dans chacun des lieux proposant un cursus du champ pédagogique à HELMo. Le choix du lieu se fera au moment de l’inscription via le site mesetudes.be
Avant l’épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l’étudiant ou l’étudiante.

la rfie et l'enseignement à HELMo

STAGES ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE
  • Une formation articulant des moments d’apprentissage théoriques et pratiques.
  • Un contact continu avec le terrain.
  • Des stages en milieu scolaire organisés dès le Bloc 1.
  • Un stage long sera désormais réalisé en 4ème année : l’occasion pour les étudiants de prendre pleinement part à la vie de l’école qui les accueille et de bénéficier d’un éventuel tremplin vers un emploi.

ENCADREMENT PROCHE
Les apports de formateurs motivés et compétents. Une belle complémentarité entre l’Université et HELMo.
Des classes à taille humaine. Un encadrement proche, un accompagnement et un suivi individualisés.

FORMATION DE QUALITÉ
Une formation intégrée où chaque discipline intervient pour développer les différentes facettes de l’enseignant de demain.
Une formation exigeante mais adaptée aux besoins des écoles et prenant en compte les besoins des étudiants, nos étudiants.
Des projets interdisciplinaires, culturels et internationaux.
 

Un métier passionnant, en pénurie.
Une formation variée et impliquante.
Des formateurs d’horizons différents pour une formation de haut niveau.

5 axes principaux d'apprentissage

  1. Pratique professionnelle : stages, ateliers de formations professionnelles,…
  2. Identité professionnelle : communication/pédagogie/sciences humaines et sociales/maitrise de la langue/psychologie/didactique/différenciation...
  3. Expertise des contenus : conception d’activités d’apprentissage et maîtrise des disciplines enseignées (français, mathématiques, sciences, géographie, éducation physique, histoire, langues germaniques,…)
  4. Citoyenneté
  5. Recherche : mémoire de fin d'études, rapport de recherche,...
De nombreux projets et activités, spécifiques aux cursus/instituts sont également proposés : voyages et stages à l’étranger, conférences, pièces de théâtre, modules thématiques (Expression, Inégalités, Ecole à l’extérieur, Littérature jeunesse, semaine ou journée en verticalité, Instits connectés, Comédie musicale,…), séjours résidentiels, projets professionnels,…

Le métier d'enseignant.e

Etre enseignant.e, c'est :
  • Maîtriser et transmettre des savoirs, se passionner pour des matières
  • Favoriser l’envie d’apprendre des élèves, les motiver, stimuler leur participation, leur capacité à être autonomes, à progresser
  • Accompagner les élèves à différentes étapes de leur développement, de leur vie
  • Être créatif et ouvert aux changements
  • Développer des compétences relationnelles fortes
  • Mettre en place des dispositifs de cours attractifs, adéquats et intéressants
  • S’adapter et créer une relation positive avec chaque élève, mettre en œuvre des pratiques de différenciation pédagogique
  • Participer activement à la vie de l’école
  • Être attentif aux problématiques sociales, à la précarité et aux risques d’inégalités
  • Être un acteur sociétal important, éveiller les consciences, faire de ses élèves des citoyens responsables
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