Haute Ecole Libre Mosane

d5024d14-6317-4009-a1b0-4fbd8e1162ed
3d065c0a-d542-4b7a-91d9-7b4f5297081a

Utiliser l’IA, collecter et mettre en valeur les données.

Bachelier en Informatique orientation Intelligence artificielle

Un nouveau cursus pour former des informaticien.ne.s spécialisé.e.s dans l’utilisation de l’IA, dans la collecte et la mise en valeur des données.

Des professionnels qui interviendront dans différents secteurs pour créer des produits ou services basés sur l’intelligence artificielle : assistants virtuels, agents conversationnels (chatbots), systèmes de traduction automatique, de résumé automatique de texte, reconnaissance faciale, détection d’objets, segmentation d’objets, réalité augmentée...

Le bachelier en Informatique orientation intelligence artificielle est avant tout un.e informaticien.ne qui interviendra dans l’entreprise à chaque fois que les aspects de mise en valeur des données récoltées par l’entreprise seront abordés.

Cette nouvelle orientation du bachelier en Informatique sera organisée dès la rentrée 2024, en co-diplomation avec l’Institut Saint-Laurent de Promotion sociale de Liège.

L’expert en intelligence artificielle est un professionnel capable de s’intégrer dans une équipe afin d’utiliser l’IA et non de la concevoir, collaborer à l’analyse et à la mise en oeuvre d’un système informatique chargé de collecter, transformer et rendre disponibles des données ; d’exécuter des algorithmes d’intelligence artificielle; de transmettre ses conclusions à d’autres systèmes ou à ses utilisateurs.

Débouchés

Le métier d’informaticien expert en intelligence artificielle s’exerce au sein de divers secteurs, tels que la santé, la finance, la vente au détail, les transports, l’énergie, qui recherchent à développer des solutions intelligentes, à automatiser des processus, à analyser des données, à améliorer l’efficacité opérationnelle, à créer des produits ou services basés sur l’intelligence artificielle ou à résoudre des problèmes tels que la classification, la prédiction, la recommandation, l’optimisation via l’apprentissage automatique et apprentissage profond.

Il trouvera aussi place dans le domaine du traitement du langage naturel pour développer des systèmes capables de comprendre, d'analyser et de générer du texte ou de la parole en contribuant à la conception et au développement d’assistants virtuels, de chatbots, de systèmes de traduction automatique, de résumé automatique de texte, ...

La formation en intelligence artificielle permet également d’aspirer à une carrière dans le domaine de la vision par ordinateur pour analyser et comprendre les images et les vidéos sur des projets liés à la reconnaissance faciale, à la détection d’objets, à la segmentation d’images, à la réalité augmentée, ...

La formation aborde aussi les aspects de l’éthique et de la responsabilité de l’IA, via des questions telles que la transparence des modèles d’IA, la lutte contre les biais algorithmiques, la vie privée des données, la sécurité et la régulation de l’IA.

Co-diplomation
HELMo-Logo-(1).png