Haute Ecole Libre Mosane

737324c2-fabb-4971-a87f-7e7d6f3ba655
30594112-76f1-4495-83ee-1182c749094d

Concevoir des projets, gérer des institutions, développer des recherches

Inauguration de l'UR LABOCS - Dpt Social


En novembre 2023, Le LABOCS, Laboratoire pour le Changement Social de HELMo, invitait enseignant.e.s, étudiant.e.s et partenaires à son inauguration en tant qu'Unité de Recherche autour d'une table ronde intitulée « La recherche, fabrique de l’émancipation dans le travail social ? ».
Un évènement organisé dans le cadre du cycle de conférences pour présenter les cinq nouvelles Unités de Recherche qui regrouperont désormais les projets et les chercheur·e·s autour de thématiques variées et multidisciplinaires.

L'inauguration s'articulait donc autour d'une table ronde et d'un débat abordant la question : « La recherche, fabrique-t-elle de l’émancipation ? », pensée à partir du livre La fabrique de l’émancipation (Bruno Frère et Jean-Louis Laville, Seuil, 2022).

Elle était animée par les interventions de :

  • Monsieur Bruno Frère, docteur en sociologie de l'EHESS et diplômé en philosophie (Paris I Panthéon-Sorbonne) et en sciences sociales (Universités de Liège et de Bruxelles). Bruno Frère est directeur de recherches du FNRS en Belgique et professeur à l'Université de Liège
  • Madame Lotte Damhuis, chargée de recherche et coordinatrice à la Fédération des Services Sociaux (FdSS)
  • Monsieur Didier Van der Meeren, coordinateur du Monde des Possibles
  • Madame Nadine Plateau, créatrice, en 1989, de l’ASBL Sophia, le réseau belge des études de genre. Elle participe au groupe de recherche du FNRS « Relire les Cahiers du GRIF »
  • Monsieur Emmanuel Massart, Groupe des habitants “Avanti Pogge”, accompagnement de recherches-actions dans le cadre des actions de résilience “Cocreate”.

Plus d'infos sur le Labocs et la recherche à HELMo : www.helmo.be/recherche


Contact: Stéphanie Cintori
Publié le : 18-12-23