Haute Ecole Libre Mosane

d4152202-7eed-43d9-871a-ba71110ba858
eccb34f2-8d06-4a96-bffc-00f7a3caf13a

Mettre à jour ses connaissances en diabétologie

Diabétologie - actualisation


L'état des connaissances en diabétologie est en constante évolution. Ces avancées témoignent des progrès constants, ouvrant la voie à une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes de diabète.

Pour les professionnel·le·s de santé qui accompagnent ces personnes, il est dès lors fondamental de mettre à jour ses connaissances et de faire évoluer ses pratiques. Pour les infirmier·e·s ayant une expertise particulière en diabétologie, c'est aussi une condition essentielle au maintien du titre.

C'est pourquoi le département paramédical de HELMo propose 2 journées d'actualisation pour faire le point sur quelques nouveautés sur le sujet.

Objectifs

  • Actualiser et développer ses connaissances
  • Maintenir le titre de Qualification professionnelle d'infirmier·e ayant une expertise particulière en diabétologie (AM du 20/02/12)

Programme

Mardi 26/09/2023, de 9h00 à 16h30
Heure Thème Formateur
9h00 Les traitements du diabète de type 2 - les insulines Dr M. Strivay, Endocrinologue/diabétologue CHR Citadelle
11h00 Les traitements du diabète de type 2 - les ADO et les incrétine Dr A. Heindrichs, Endocrinologue/diabétologue CHC Groupe Santé)
13h30 Les perturbateurs endocriniens en lien avec le diabète Dr J. Beurton, médecin généraliste et cadre de la Cellule Environnement de la SSMG (Société Scientifique de Médecine Générale)
Lundi 22/01/2024 de 9h00 à 16h30
Heure Thème Formateur
9h00 RSW et rapport d’éducation Sabrina Gibilaro, Infirmière ayant une expertise en diabétologie et promotrice du trajet de soin au sein du réseau multidisciplinaire local liégeois, RML
11h00 Phytothérapie- Aromathérapie en lien avec le diabète  Muriel Charlier, phytothérapeute, aromathérapeute (DU Faculté de médecine Paris XIII), Herboriste certifiée (IFH/EBH Paris) et praticienne en thérapies psychocorporelles
13h30 Le pied diabétique et toutes les nouveautés concernant les nomenclatures relatives aux pansements Dr A. Heindrichs et Dr  M. Neuville , CHC 

Public cible

  • Infirmier·e ayant une expertise particulière en diabétologie
  • Diététicien·ne portant le titre d'Educateur en diabétologie 
  • Tout professionnel de la santé des secteurs hospitalier-extrahospitalier ou expert en diabétologie 

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation

Reconnaissance institutionnelle

Permet de maintenir le titre de Qualification professionnelle d'infirmier·e ayant une expertise particulière en diabétologie (AM du 20/02/12)

Partenariat