Haute Ecole Libre Mosane

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De la théorie à la pratique: construire une stratégie de marketing digital qui fonctionne

construire une stratégie de marketing digital qui fonctionne

Et si vous boostiez votre carrière en vous formant sur le marketing digital ?

Vous utilisez plusieurs outils digitaux (site web, réseaux sociaux, e-mailing, google ads... ) ou justement vous voulez en savoir un peu plus sur ces outils et les liens entre eux ?  Vous voulez apprendre à mieux communiquer sur les réseaux? Vous vous interrogez sur la place de l'e-mail dans une stratégie digitale ? Vous avez besoin d'une mise à jour sur les dernières évolutions en matière de publicité en ligne à la suite du RGPD?  

En 13 soirées, la formation "Comment construire une stratégie digitale qui fonctionne" vous donnera les clés pour vous faire connaitre et vendre en ligne en 2024. Elle vous permettra aussi d’échanger avec d’autres entrepreneur·e·s ou professionnel·le·s du marketing ou de la vente confrontés aux mêmes défis que vous. 

Important ! Nous tenons à être le plus concret possible, c'est pourquoi les participants seront amenés à travailler sur leur projet personnel tout au long de la formation. Vous n’avez pas de projet concret, il est top secret ou pas encore suffisament abouti? Pas de souci ! Nous formerons des binômes et vous travaillerez sur le projet de quelqu’un d’autre. ​

Objectifs

  • Construire une stratégie de communication cohérente sur les différents canaux numériques 

  • S’y retrouver dans le foisonnement des nouvelles technologies de la communication 

  • Trouver les outils et méthodes qui correspondent à mon projet 

Programme détaillé

 

jeudi 08/2/24

L’Ecosytème digital en 2024.  
Le Digital Marketing Canvas.
Création des groupes de travail et briefing.

  Temps de travail de groupe et suivi à distance

jeudi 22/2/24

Présentation des projets des groupes de travail
Quick win = premier feed-back de la part des 3 formateurs et des autres participants

jeudi 29/2/24

Introduction au marketing digital 

Quick win = Définition de mes objectifs, de la cible & des persona pour mon projet 

jeudi 14/3/24

Lancer un site internet 

Quick win = Créer un compte et une page sur Wordpress  

Mardi 19/3/24

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux  

Quick win = Définir ma stratégie sur les bons réseaux en fonction de ma cible et de mes objectifs (LinkedIn, Facebook, X, Instagram, TikTok) 

jeudi 04/4/24

L'art du Community Management et Marketing d'influence 

Quick win = Rédiger un mini plan de com et rédiger 3 posts. Identifier un influenceur pour mon projet

jeudi 11/4/24

La publicité en ligne, plus qu’un mal nécessaire? 

Quick win = Construire un plan media digital et répartir son budget sur différents canaux en fonction des persona  

jeudi 18/4/24

Référencement naturel 

Quick win = Ma page web est-elle bien paramétrée ? 

jeudi 25/4/24

Référencement payant  

Quick win = Définir les mots clés utiles pour mon projet sur Adwords + estimer leur coût et affiner en choisissant des mot-clés plus spécifique

jeudi 16/5/24

La puissance de l’E-mail marketing 

Quick win = Rédiger une newsletter avec Brevo

jeudi 23/5/24

Mesure de l’efficacité et reporting 

Quick win = Comprendre les métriques essentielles dans Analytics 4 

jeudi 30/5/24

Comment organiser une veille efficace et surveiller son e-reputation? 

Quick win = Paramétrer mes Google Alerts, … 

jeudi 12/6/24 

Défense des projets et feed-back devant un jury d'experts

Méthodes pédagogiques  

Sur base de modèles théoriques, le formateur veille à l'application à vos réalités professionnelles. Chaque séance est construite de sorte que le participant puisse ressortir avec des "quick wins" via des outils ou réalisations concrètes.

Lors de la première séance, des binômes sont formés autour des projets de participants. Chaque groupe est ensuite invité à élaborer une stratégie digitale pour le projet, au fur et à mesure de la formation grâce au Digital Marketing Canvas

Des séances de coaching via Teams auront lieu tout au long de la formation pour aider à élaborer le projet.

Lors de la dernière séance, chaque groupe est invité à présenter sa production devant un jury d'experts qui fera un feed-back constructif et donnera une note de réussite.

Public cible

Entrepreneur·e·s, professionnel·le·s de la vente, du marketing ou de la communication qui veulent construire ou revoir leur stratégie de marketing digital avec les outils actuels.

Nom des formateurs / intervenants

Laurent Moor (Formateur et Coach)
Maître Assistant en sciences économiques, formateur CECAFOC et IFPC, initiateur de la formation continuée en économie digitale, il s’est spécialisé dans la transformation digitale des entreprises. Il mène par ailleurs plusieurs projets dans ce domaine d’activité en parallèle avec ses étudiants en informatique de gestion.



Cindy Drouguet (Consultante Marketing Digital)
Passionnée par le marketing et le digital, Cindy Drouguet a travaillé 14 ans dans les départements Marketing de grandes entreprises (Océ, Hans Anders et Bose). En 2020, elle s’est lancée comme freelance en tant que consultante en Marketing Digital avec comme objectif d’accompagner les entreprises dans leur communication et stratégie digitale. A côté de ses activités en tant que consultante et photographe, Cindy Drouguet donne cours de Marketing Digital à HELMo dans la section International Business et de Community Management à l’IFAPME.

Paolo Azzellino (Consultant Marketing Digital et Systèmes de Management)
Fort d’une expérience de 15 ans passés dans le monde de la publicité (côté médias et côté annonceurs) dont 9 ans consacrés au product management du marketing digital. Depuis fin 2019, il accompagne en tant que consultant indépendant les PME wallonnes dans leur stratégie de marketing digital (communication et transformation digitale) ainsi que la gestion de leurs systèmes de management. Alliant sa passion du digital avec l’enseignement, il intervient régulièrement en tant qu’expert-formateur au Venture Lab, expert-chargé de cours (E-business) à l’Ecole Supérieure des Affaires à Namur et chargé de cours en Marketing Digital à HELMo dans la section International Business.

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de réussite, sur base de la défense de projet.

Reconnaissance institutionnelle

Formation agréée "Chèque-formation