Haute Ecole Libre Mosane

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Comment le neuro-management peut m’aider à gérer les équipes ?

Neuro-Management

Vous êtes manager et devez gérer une équipe multidisciplinaire, multigénérationnelle et multiculturelle ? Durant cette formation courte, découvrez comment décoder le fonctionnement du cerveau de vos collègues et faites éclore le potentiel qui se trouve en chacun d’eux ! Apprenez à vous faire respecter naturellement avec charisme et bienveillance.

Objectifs

  • Apprendre à comprendre les motivations du collaborateur
  • Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et ses réponses aux stimulis
  • Travailler la posture du manager pour avoir un impact sur le non-verbal
  • Mieux appréhender la gestion du changement grâce aux neurosciences
  • Déceler les pertes de sens et les pertes de motivations
  • Gérer les différences d’âge, de culture, de niveaux intellectuels au sein d’une même équipe
  • Apprendre à tirer profit des forces de chaque membre de l’équipe
  • Motiver l’équipe et consolider le travail collectif par le biais de l’intelligence collective
  • Rendre du sens au quotidien des collaborateurs
  • Obtenir les changements attendus dans la douceur (nudge et biais cognitifs)
  • Impliquer les collaborateurs dans les décisions qui les concernent et apprendre à déléguer tout en responsabilisant

Méthodes pédagogiques

  • Apport théorique + Exercices pratiques corrigés en groupe + jeux de rôles en groupe directement applicables quels que soit les secteurs dans lesquels vous travaillez ;
  • Utilisation d’une maquette anatomique d’un cerveau (démontable et remontable) afin d’illustrer les zones du cerveau sollicitées par le concept théorique expliqué ;
  • Questionnaire QCM et association de concepts/images (via l’outil interactif Wooclap) ...

Thèmes abordés

La quête de sens, le fonctionnement du cerveau, la motivation, les biais cognitifs, le nudge, le multitasking, Lean Management, le contexte Vuca, Matrice d’Eisenhower, la gestion du changement, new ways of working, modèle de Karasek pour la gestion du stress, communication de crise, les cultures managériales, la communication non violente, le management équitable, l’intelligence collective, le sweet spot,..

Public cible

  • Jeunes managers ou managers confirmés qui veulent appliquer de nouvelles méthodes de management
  • Employés qui ambitionnent d’évoluer.
  • Chefs d’entreprise qui se sentent dépassés et qui veulent mieux comprendre leurs équipes d’aujourd’hui.

Nom des formateurs / intervenants

Paolo AZZELLINO, consultant en systèmes de management.
Fort d’une expérience de 14 ans passés dans le monde des médias et du secteur de la construction, dont 5 ans consacrés au coaching et management d’équipes. Depuis fin 2019, il accompagne en tant que consultant indépendant les PME wallonnes dans la gestion de leurs systèmes de management et des normes ISO.

Alliant sa passion de la gestion des affaires et de la stratégie avec l’enseignement, il intervient régulièrement en tant qu’expert-formateur au Venture Lab, expert-chargé de cours (E-business) à l’Ecole Supérieure des Affaires à Namur et chargé de cours en Marketing Digital à HELMo dans la section International Business.

Profil Linkedin

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation