Haute Ecole Libre Mosane

Semaine de la comptabilité pour le bloc 3

c9325eeb-dd86-49e3-bc8d-87fbd6bbe408

Durant la semaine du 27 novembre au 1er décembre, les étudiant.e.s de comptabilité B3 ont pu participer à des ateliers et conférences dans le cadre des cours de Gestion Comptable Informatisée et Séminaires.
Le programme était bien chargé !

Lundi 27 novembre : Présentation et formation à l’utilisation de Fid manager :
La formation Fid manager nous a permis de découvrir l'existence et le fonctionnement d'un logiciel de gestion et de suivi des dossiers dans une fiduciaire.
Lors de la présentation donnée dans la matinée, nous avons pu tester nos connaissances acquises au cours des dernières années mais avec des informations supplémentaires sur certains sujets que nous avions moins approfondis en classe. La formation donnait une bonne vue d'ensemble et les vidéos complémentaires que nous avons visionnées l'après-midi ainsi que les quizz qui les accompagnaient nous ont permis de mieux comprendre et de voir par nous-même les fonctionnalités du logiciel.

Un plus : la formation débouchait sur une attestation que nous pourrons valoriser sur notre CV !
 
GNBP1896-(1).JPGMardi 28 novembre : Atelier découverte et initiation à HORUS :
La journée du mardi était consacrée à la découverte d’Horus, un programme comptable avec de l’intelligence artificielle.
 
Après une présentation de l’interface et exercice de familiarisation avec le logiciel nous avons découvert Horus. Bien que nous ayons eu besoin d’explications concernant l’utilisation du logiciel, il reste accessible à tous, Nous avons pu naviguer dans le logiciel et réaliser quelques encodages simples qui nous ont permis d’acquérir rapidement l’autonomie nécessaire.
 
Le traitement de documents dématérialisés (factures, Coda et Soda) nous ont permis de nous rendre compte de l’évolution du métier de comptable.
 
WhatsApp-Image-2023-12-15-at-08-45-52-(3).jpegGrâce à cette activité du jour, nous avons découvert un logiciel adapté aux nouveautés qu’offre la technologie d’aujourd’hui. L’usage de l’IA permet de simplifier le travail du comptable tout en lui faisant gagner en productivité et en automatisant les tâches rébarbatives. Par exemple, il est possible d’encoder un document en moins d’une seconde avec Horus !
Dès lors, nous pouvons affirmer que le métier de comptable ne consiste plus à du simple encodage de factures, mais bien à l’analyse des données chiffrées et à l’élaboration de l’esprit critique quant à cette analyse. Le travail du comptable devra de plus en plus s’orienter vers un travail de conseiller.
 
Nous voulons remercier les collaborateurs d’Horus qui sont venus nous expliquer le fonctionnement de leur programme et qui ont été attentifs à nos questions/observations. L’ensemble de l’activité a été agréable.WhatsApp-Image-2023-12-15-at-08-46-19-(2).jpeg
 
Mercredi 29 novembre : Atelier découverte et initiation à ODOO :
WhatsApp-Image-2023-12-15-at-08-47-26-(2).jpegCe mercredi, nous avons eu la chance d'assister à une présentation et de rencontrer des experts d’Odoo.
Odoo est un logiciel de gestion d'entreprise open source qui est de plus en plus utilisé par les entreprises du monde entier. C’est une entreprise belge innovante qui révolutionne le monde de la gestion d'entreprise !
 
Nous avons pu nous familiariser avec le logiciel et ses outils. Nous avons effectué des tâches simples pour une première prise en main du programme de gestion : créer une base de données, créer des produits, faire des demandes de prix, confirmer des commandes, ...
 
Nous avons ainsi pu nous faire une première idée de l'environnement dans lequel nous évoluerons prochainement durant nos stages. Explorer les fonctionnalités d'Odoo nous a ouvert les yeux sur l'efficacité et la simplicité qu'un logiciel bien conçu peut apporter à la gestion d'une entreprise.
Odoo est un logiciel très complet, facile d'utilisation et qui y intègre de plus en plus de fonctionnalités comptables.
 
De plus, les intervenants étaient dynamiques, accueillants et disponibles pour répondre à la moindre de nos questions. La rencontre avec l'équipe d'Odoo a été enrichissante, nous partageant leur passion et leur vision.
WhatsApp-Image-2023-12-15-at-08-47-26-(6).jpeg
 
Merci à Odoo et aux professeurs qui ont rendu cette rencontre possible
 
Mercredi 29 novembre : Conférences Forum For the Future :
Dans le cadre du cours de « séminaires » nous avons assisté à des conférences en ligne du Forum For the Future.
Le FFF est le rendez-vous annuel des professionnels de la comptabilité et de la fiscalité. Ce forum virtuel, prévu sur 3 journées, prévoyait des conférences sur différents thèmes liés à la gestion comptable, financière et fiscale des entreprises. Les étudiants avaient libre accès aux conférences de la journée du mercredi 29/11.
WhatsApp-Image-2023-12-15-at-08-47-26-(7).jpegCes conférences par et pour des professionnels du chiffre nous ont permis de nous rendre compte de la nécessité de se former et se tenir au courant continuellement dans des matières parfois très complexes.
Même si toutes les notions abordées ne nous étaient pas familières, ces conférences nous ont ouvert les yeux sur des thèmes peu ou pas abordés dans notre cursus et nous ont permis de familiariser un peu avec ceux-ci.
 
Jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre : séminaire résidentiel à Wégimont.
Le jeudi et vendredi nous avons séjourné dans le splendide château de Wégimont.
Jeudi, nous avons assisté à un séminaire sur « la transmission d’entreprise », présenté par Julien et Belinda du bureau « Verdin et associés ».
IMG_7730-(1).jpg Peu d’entre nous avait déjà eu auparavant à traiter ce sujet qui s’annonçait dès lors inédit. En effet, nous avons eu l’occasion de le parcourir ainsi que ses nombreuses subtilités et particularités. A travers les dires et l’expérience des intervenants nous pouvions ressentir la réalité du terrain et ainsi nous rendre compte que ce sujet était fréquemment traité par les professionnels du chiffre, le rendant intéressant à comprendre pour notre vie professionnelle future.
Tout en en apprenant sur la transmission d’entreprise, nous avons traité tout au long de la journée un cas pratique continu, nous permettant d’appliquer la matière, de rester concentrés, à l’affut, mais aussi une compréhension plus en profondeur du contenu abordé.

Aussi, Julien et Belinda nous faisaient régulièrement participer à un Wooclap, permettant une interaction entre les groupes et eux-mêmes, ce qui nous a particulièrement plu.
IMG_7707-(2).JPGLa journée du jeudi s’est terminée avec une belle soirée remplie de fous rires et d’anecdotes inoubliables où nous avons pu tous ensemble, élèves et professeurs présents, boire un ou plusieurs verres, jouer aux cartes, jeux de sociétés …
Comment parler de cette soirée sans raconter l’activité phare : un chouette blind test par équipe avec un thème basé sur la culture générale où élèves et enseignants ont tout donné pour attraper ce fameux foulard au milieu de la pièce pour donner la bonne réponse. On peut notamment remercier Alexandre qui s’est bien démené pour être un animateur aussi talentueux qu’Arthur ainsi que toute l’équipe qui s’était donnée à fond pour faire de cette soirée, un moment de convivialité pour tous. Merci à Audrey, Marine, Alexandre, Lionel et Théau.


AYQA7309-(1).JPGLe deuxième jour était consacré à la rémunération du dirigeant d’entreprise. Nous pensions tout connaître sur ce sujet car nous l’avions déjà abordé dans nos cours, mais les détails et particularités présentés par Pauline et Julien nous ont montré toute la complexité de la matière. Ils nous ont permis de les (re)voir plus en détails . C’était intéressant surtout sur la partie pratique, qui nous a permis de tout de suite appliquer la théorie, et de mieux assimiler les informations, tout en bénéficiant de l’aide des deux professionnels.







IMG_7740.JPGD’après les témoignages de Lionel, Tom, Alessio Mathias, Maria, Luca, Charlotte, Louis, Delphine, Anyssa, Mathieu, Kylian, Jenny, Galilée, Laetitia, Victoire, Mélanie, Marie, Romain, Giuseppe, Sacha, Bertrand, Ugo, Gaëlle, Aurélie, Aude, Estel.
 
Super semaine riche en apprentissages et en moments de convivialité. Merci à toutes et à tous pour votre enthousiasme et votre participation dans la bonne humeur.

DPWG5254.JPGIMG_7692.JPGIMG_7695.JPGIMG_7696.JPGIMG_7697.JPGIMG_7699.JPGIMG_7705.jpgIMG_7720.jpgIMG_7727.jpgWhatsApp-Image-2023-12-15-at-08-45-52-(1).jpegWhatsApp-Image-2023-12-15-at-08-45-52-(2).jpegWhatsApp-Image-2023-12-15-at-08-45-52-(4).jpegWhatsApp-Image-2023-12-15-at-08-45-52-(7).jpegWhatsApp-Image-2023-12-15-at-08-45-52-(8).jpegWhatsApp-Image-2023-12-15-at-08-46-19-(3).jpegWhatsApp-Image-2023-12-15-at-08-46-19-(6).jpegWhatsApp-Image-2023-12-15-at-08-46-19.jpegLOHW0378.JPGMHJP4251.JPG




 


Contact: Bernadette Delwick, Anne Deflandre, Alice Deghaye
Publié le : 15-12-23