Haute Ecole Libre Mosane

Parcours d'Alumni : Edith Goldstein

3767b4b6-4731-4fd6-b3ce-9d56304bb7ee

Pour clôturer l'année, HELMo Alumni a croisé le chemin d’Edith Goldstein, diplômée du cursus Educateur spécialisé de HELMo CEFL, en 2018. Depuis, Edith a continué à se former et, après 3 ans d’expérience professionnelle, elle décide aujourd’hui de se lancer comme thérapeute indépendante. HELMo Alumni souhaite partager avec vous cette jolie rencontre.

Parcours scolaire
Originaire de Liège, Edith déménage vers l’âge de 6 ans à Hanneffe. Elle poursuit sa scolarité à Waremme, et termine ses secondaires à l’institut Saint-Louis. Après sa rhéto, Edith s’inscrit d’abord à HELMo Sainte-Croix pour devenir Institutrice primaire. Mais elle se rend compte qu’elle a d’avantage envie d’accompagner les problématiques des personnes. Sous les conseils de sa maman, elle se réoriente pour suivre des études d’éducatrice spécialisée à HELMo CEFL. Et elle est conquise.

« Les cours y sont diversifiés et l’approche de la psychologie y est approfondie », explique-t-elle. « J’ai adoré mes études. J’y ai rencontré des enseignants ouverts et dynamiques. J’ai apprécié aussi l’approche humaine et les projets développés », continue-t-elle. Elle se souvient en particulier du cours de systémique de Monsieur Jehan. Parallèlement aux cours, Edith s’engage activement, rejoignant le comité festif et participant à la création d’une comédie musicale avec la troupe « The HELMo Arts Show ». Elle garde un souvenir mémorable de l'avoir joué lors du Festival du Voo Rire de Liège.  « C’est quand même exceptionnel ! je m’en souviendrai toute ma vie », dit-elle. Ces expériences contribuent à façonner son approche humaine et à renforcer son attrait pour les projets concrets.

art-therapy-reduite-(1).jpgPremiers jobs
Diplômée en 2018, Edith obtient son premier boulot, six mois plus tard, à la Maison des Jeunes de Sprimont. Elle apprécie son travail et l’approche du jeune par la culture mais son intérêt pour le bien-être individuel et l'aspect thérapeutique la poussent à élargir ses horizons. Elle se lance dans une formation en Thérapie familiale et systémique, en horaire décalé à l’IPEPS. Après un an à Sprimont, Edith quitte sa place pour rejoindre la cellule "psychiatrie" d'un Hébergement protégé pour adultes.

Il s’agit d‘accompagner les personnes en situation de troubles psychiatriques et stabilisées pour les aider à vivre en communauté et en autonomie. Mais la surcharge des tâches administratives la pousse à reconsidérer le chemin pris.  Elle opte alors pour un travail au sein d’une maison de repos dans la région de Liège. Les défis physiques et émotionnels l’amènent à prendre une pause réflexive. « Emotionnellement ce moment a été difficile à vivre », confie-t-elle.

edith-danse-reduite.jpgPendant cette période, elle poursuit sa formation en systémique et découvre l’Art Thérapy, révélant une nouvelle dimension à son parcours. Elle décide de poursuivre une formation en AMC (approche psychanalytique en Art Thérapy, issue de la psychanalyse jungienne) et une formation en coaching afin de compléter les outils avec lesquelles elle peut travailler.

Edith développe son projet personnel
Après ses 3 années à HELMO CFEL, ses 3 années de bachelier de spécialisation en thérapie familiale et systémique et ses 2 ans de formation en Art Thérapy, Edith se sent prête à accompagner les individus dans leur quête de mieux-être, les guidant pour surmonter les obstacles familiaux et prendre soin d’eux-mêmes.

En septembre 2022, elle obtient son diplôme en systémique et envisage de développer son propre projet. Elle rejoint Step Entreprendre pour le définir.
Depuis octobre 2023, Edith propose des ateliers collectifs et des séances thérapeutiques individuelles pour accompagner la personne. Elle utilise des outils tel que l’arbre généalogique, le modeling, l’art thérapy pour guider la personne vers un mieux-être.

Edith, également formée en Danse Thérapie, organise des ateliers mensuels, offrant une expérience où la musique et la danse deviennent des voies d’expression émotionnelle.
Au-delà des ateliers collectifs, elle propose aussi des groupes de parole limités à sept personnes. En séances individuelles, elle utilise ses compétences en thérapie systémique et familiale ainsi que les outils d’expression artistique pour aider les personnes à mieux se comprendre et à prendre le recul nécessaire.

edith-zen.pngEdith explique qu’elle joue un rôle bien précis. « Parfois, les mots ne suffisent pas et avec les techniques proposées, la personne peut travailler sur elle-même et on devient le médiateur entre le conscient et l’inconscient. On a chacun son délire » et le tout est de savoir à qui l’exprimer".

Un conseil à partager ?
"Prenez le temps de penser et de construire votre projet mais surtout, lancez-vous même si ce n'est pas parfait. L'expérience est le véritable savoir!"

© photographies de Lindsay Soszna  

 



 
Pour découvrir les activités proposées par Edith :

 


Contact: Cécile Esser
Publié le : 20-12-23